visites virtuelles
Roger‑Edgar Gillet, Guignol's band, Espace Paul Rebeyrolle,
exposition du 4 juin au 5 novembre 2023
Une amitié se crée entre Gillet et Rebeyrolle dans les années 60, facilitée par la complicité régnant entre Thérèse Laisné et Papou Tellikdjian, leurs compagnes respectives. À La Havane, ils partagent en 1967 une expérience forte, marquée par la création d’un grand mural réalisé avec 98 autres artistes du Salon de mai, dans une ambiance festive.
Aujourd’hui l’invitation de l’Espace Paul Rebeyrolle scelle la passion commune d’une peinture puissante, engagée pour Rebeyrolle, ironique et empreinte de dérision pour Gillet.
Guignol’s band présente 28 œuvres, peintes entre 1951 et 1997 et rarement exposées, dont Un Tas de gens (1966), tableau important prêté par le Musée d’Art moderne de Paris.
salle est, vues D
salle d'expositions temporaires, vue C
salle est, vues F
vue extérieure N
Roger‑Edgar Gillet "Terre sans Pain 1952 ‑ 1962", Galerie Guigon, 2017
Une sélection des 10 premières années de peinture de Roger‑Edgar Gillet dont le tableau « terre sans pain » ce titre est une référence au documentaire de Luis Buñuel qui a impressionné Gillet
Galerie Guigon Roger‑Edgar Gillet, "Terre sans Pain 1952 - 1962", 2017
«Autres apôtres», Galerie Guigon, 2009
Dans les années 50, Roger‑Edgar Gillet se situe dans le mouvement de « l’Abstraction Lyrique » et de cet Art que le critique Michel Tapié avait dit « Autre » en 1952.
Pourtant en 1958, à la grande surprise de son ami et marchand Jean Pollak, Gillet peint un premier portrait. Découvrant ce tableau qui va vers une certaine figuration, Jean Pollak y voit un personnage à la bouche grande ouverte qui exprime, lui aussi, l’étonnement. D’où un sentiment de stupéfaction que Gillet renforce spontanément en intitulant ce tableau « Saint Thomas ».
Marion Gillet-Guigon.
Lire la suite dans la rubrique textes
Autres apôtres 2009 grande salle
Autres apôtres 2009 entrée
Autres apôtres 2009 salle du fond
«Un regard» Yerres. 2009
En 2009 R.E. GILLET Expose au centre d’art de la ferme d’Ormée au sein de la propriété Caillebotte à Yerres. Les 5 salles retracent son parcours de 50 ans de peinture.
grande salle, De 1960 à 1998, Gillet selon son expression “tyrannise le portrait“
salle des abstraits, Abstraction : Les premières oeuvres. Gillet expose à la Galerie de France
villes et natures mortes, Villes , paysages, natures Mortes sont des thèmes que Gillet aborde en parallèle à son œuvre sur l’ humanité
salle des marines, À Saint Suliac, entre 1990 et 1995 il peint des marines qui seront exposées par la Galerie Ariel à la Fiac en 1992
salle des dessins, Tous les thèmes de Gillet sont abordés par le dessin, ceux-ci sont rarement montrés.
le Grand Orchestre, La SACEM 1978
En 1978 La SACEM commande à Roger‑Edgar Gillet un panneau de 213 x 650 cm pour une salle de réunion au 7e étage de son siège à Neuilly sur Seine sur le thème de la musique.
Avant de réaliser ce panneau, Gillet travaille ce sujet à Sens avec des esquisses, dessins et gouaches (qui seront exposés à la galerie Erval) et peint sur toiles individuellement une vingtaine de musiciens que l'on retrouve dans cet orchestre.
Le festival de Free Jazz: "Sens Music Meeting" qui à lieu,à partir de 1978, chaque année à Sens, a problablement influencé GILLET car les musiciens viennent se restaurer chez lui à "La Maillotte" en particulier J. Berrocal (trompetiste, ami du peintre Michel Potage), Michel Portal ou Daniel Humair batteur mais aussi peintre.
salle de réunion, la SACEM à Neuilly sur Seine, Le Grand Orchestre 1978
Le Grand Orchestre 1978 la SACEM, le mur est cylindrique, la peinture est mise à plat avec Photoshop
Le Grand Orchestre 1978 la SACEM détail 1
Le Grand Orchestre 1978 la SACEM détail 2
les vignettes avec des coins arrondis correspondent à des panoramiques sphériques