Roger‑Edgar Gillet

1924 ‑ 2004

repères biographiques expositions personnelles
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peintures

1924 > 1950 Roger Edgar Gillet nait à Paris en 1924, ses parents, originaires des Vosges, travaillent à l’hôpital Saint-Anne, elle le jour, lui la nuit. Ils rêvent que leur fille soit institutrice (elle le sera) et le fils gendarme. Échouant au certificat d’étude il entre au collège de l’école Boulle ou il apprend la gravure sur médaille. A l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Il admire Bonnard, Vuillard puis Kandinsky et Mondrian. En 1947 donne des cours de dessin à l’académie Julian ou il rencontre Thérèse qu’il épouse en 1950.
photo FG0280Sans titre  1947
27 x 35 cm   FG 280
photo FG0908Sans titre  1948
38 x 55 cm   FG 908
photo FG0279Abstrait Gris  1949
34 x 57 cm   FG 279
photo FG0832Sans titre  1949
18 x 24 cm   FG 832
1951 > 1955 Travaille à Paris comme décorateur, mais abandonne cette activité pour se consacrer à la peinture. Ce sont les années abstraites marquées par la rencontre avec les critiques Charles Estienne et Michel Tapié. Celui-ci l’expose en 1952 pour Un Art Autre et en 1953 à la Galerie Evrard à Lille avec Georges Mathieu. La même année, première exposition personnelle à la galerie Craven à Paris. Reçoit le prix Fénéon en 1954 et le prix Catherwood en 1955 qui lui permet de voyager quelques mois aux États-Unis. Il a un regard critique et ironique sur le pays, la fréquentation des musées le réconforte. Cependant le regard du cardinal Fernando Nino de Guevara du Gréco au Métropolitan Muséum le trouble et il rentre à Paris avec le sentiment qu’il doit retrouver cette présence dans sa peinture
photo FG0005La Chouette  1951
84 x 130 cm   FG 5
photo FG0016L'Oiseleur  1952
100 x 186 cm   FG 16
photo FG1373La Crucifixion en noir  1952
195 x 147 cm   FG 1373
photo FG0017Proposition II  1953
50 x 65 cm   FG 17
photo FG0018Proposition I  1953
50 x 65 cm   FG 18
photo FG0209Le Règne Végétal  1953
118 x 68 cm   FG 209
photo FG0210Saleté rose  1954
121 x 94 cm   FG 210
photo FG0282Terre sans pain  1954
146 x 114 cm   FG 282
photo FG0283La Pucelle  1954
100 x 73 cm   FG 283
1956 > 1963 Exposition personnelle en 1956 à la galerie Ariel, fondée par Jean Pollak qui présentera Gillet régulièrement (plus de 15 expositions personnelles). En accord avec Jean Pollak, en 1957, la galerie de France prend une partie du contrat de Gillet puis l’ensemble. Elle présente Hartung, Manessier, Music, Pignon, Soulages et fait entrer 4 jeunes peintres : Alechinsky, Maryan Levée et Gillet qui a 3 expositions personnelles à Paris (59, 61, 63) et une exposition à New York en 1961. La galerie de France défend activement ses artistes : Gillet expose en Europe et entre au comité de sélection du Salon de Mai en 57. Sa peinture quitte progressivement l’abstraction évoquant un monde animal imaginaire puis les premiers portraits.
photo FG0213Saint Thomas  1958
65 x 50 cm   FG 213
photo FG1915Sans titre  1958
96 x 130 cm   FG 1915
photo FG2045Composition  1958
73 x 100 cm   FG 2045
photo FG0508Sans titre  1959
45.5 x 37.5 cm   FG 508
photo FG1856Sans titre  1959
54 x 65 cm   FG 1856
photo FG1056Sans titre  1960
100 x 73 cm   FG 1056
photo FG1132Poux  1961
100 x 73 cm   FG 1132
photo FG1984Personnage  1961
60 x 45 cm   FG 1984
photo FG0219La Cène  1963
150 x 300 cm   FG 219
1964 > 1970 En 1964 quitte Paris pour la région de Saint-Malo. Il peint des personnages suggérés puis plus expressionnistes : Marilyn, le tiers Monde, la fête chez Pollak, des tas de gens. Travaille exclusivement avec Jean Pollak qui dés 1965 expose les premiers personnages avec un catalogue préfacé par Charles Estienne. Réalise 12 gravures illustrant La Nymphe des rats, poèmes de Salah Stétié. Se rend à Cuba en 1967 avec le comité du Salon de Mai et participe à la réalisation d‘une fresque collective à la Havane avec notamment ses amis : Adami, Bitran, Rebeyrolle, Messagier… Expose en Italie, à Munich et à Bruxelles à la Galerie Stéphane Janssen.
photo FG0220Touareg  1964
116 x 89 cm   FG 220
photo FG0323Le Moine rouge  1964
116 x 89 cm   FG 323
photo FG0111Personnage blanc  1965
81 x 60 cm   FG 111
photo FG0107Le Tiers monde  1966
130 x 89 cm   FG 107
photo FG0202Marilyn  1966
73 x 100 cm   FG 202
photo FG0230La Fête chez Pollak  1968
130 x 162 cm   FG 230
photo FG1556Le Christ  1968
160 x 130 cm   FG 1556
photo FG0345Gilles  1969
73 x 60 cm   FG 345
photo FG1008Portrait de Dorian Gray  1969
92 x 65 cm   FG 1008
1971> 1981 Près de Sens, dans l’Yonne, avec sa femme et ses 4 enfants, ils rénovent une ferme et y inviterons de nombreux amis. Dans un bel atelier, il travaille sur une série de grands formats : Les Épousailles des nains, et aborde des thèmes tels que : les Bigotes, Les Juges, les Musiciens. Exposition avec le sculpteur Eugène Dodeigne au Musée Galliéra à Paris en 1971. Pour la SACEM réalise en 1978 une peinture murale : le Grand Orchestre. Les dessins préparatoires sont exposés à la Galerie Erval. La galerie Nova Spectra, à La Haye, l’expose en 73, 76, 80, 81.
photo FG0054Au théâtre ce soir La scène  1973
114 x 195 cm   FG 54
photo FG0206Les Epousailles des nains (Le Nain)  1973
200 x 300 cm   FG 206
photo FG0227Lambaréné beach  1976
200 x 300 cm   FG 227
photo FG0108La Grande Bigote  1977
162 x 114 cm   FG 108
photo FG0235Le Prétoire  1977
180 x 300 cm   FG 235
photo FG0450la Bigote  1977
100 x 81 cm   FG 450
photo FG0481Le Vieux Couple  1977
100 x 81 cm   FG 481
photo FG1113Le Juge  1977
92 x 65 cm   FG 1113
photo FG0236L'Orchestre  1979
130 x 195 cm   FG 236
photo FG0238Palais ou Prison  1980
162 x 130 cm   FG 238
photo FG0109Fête vénitienne à V...  1981
130 x 195 cm   FG 109
1982 > 1990 Revient vivre à Paris mais passe tous les étés à peindre près de Saint-Malo. Poursuit sa recherche sur les personnages et en parallèle aborde de nouveaux thèmes : Villes, Prisons et Palais, Natures mortes…Rétrospective au Centre National des Arts Plastiques à Paris en 1987 (catalogue préfacé par Anne Tronche et Gérald Gassiot-Talabot). Entreprend la série des Mutants (peintures et sculptures) qui évolue vers la Marche des Oubliés, grands tableaux évoquant le bicentenaire de la révolution et exposés par la Galerie Ariel à la FIAC en 1989, Stéphane Janssen organise deux expositions aux USA : Musée de l’université d’Oklahoma et au Centre des Arts de Scottsdale (1990).
photo FG0191Villes et personnages  1983
114 x 146 cm   FG 191
photo FG0239Ville et gens  1983
111 x 146 cm   FG 239
photo FG0089La dame au chapeau  1985
130 x 97 cm   FG 89
photo FG0834Profil au chignon  1985
73 x 60 cm   FG 834
photo FG1133Madame  1985
100 x 73 cm   FG 1133
photo FG1921L'officiel  1985
73 x 54 cm   FG 1921
photo FG0009Guignol's Band  1986
114 x 146 cm   FG 9
photo FG0246L'Ecuyère  1986
130 x 89 cm   FG 246
photo FG0606Le Bérèt  1986
92 x 73 cm   FG 606
photo FG0621La Coupole blanche  1986
114 x 162 cm   FG 621
photo FG0045Le Soleil se lève aussi  1988
200 x 300 cm   FG 45
photo FG0049La Marche des Oubliés  1988
200 x 300 cm   FG 49
photo FG1627Portrait de Dina  1990
92 x 73 cm   FG 1627
1991 > 1995 Peint des paysages maritimes qui, sous le titre Tempêtes et Bateaux Ivres, sont présentés à la Fiac en 1994 par la Galerie Ariel. Invite, en Juillet 1994, ses amis à Saint-Suliac pour fêter avec Jean Pollak leurs 70 ans et 50 ans de collaboration. Parution aux éditons de l’Amateur d’une monographie avec un texte de Philippe Curval. Expositions personnelles à la Galerie Henry Bussière (93, 94, 95, 97), la Galerie Duchoze à Rouen (96, 97, 99) et la Galerie Fred Lanzenberg de Bruxelles.
photo FG0185La voile noire  1993
73 x 100 cm   FG 185
photo FG0509Tempête  1993
38.5 x 60 cm   FG 509
photo FG0716Sans titre  1993
60 x 73 cm   FG 716
photo FG0722Sans titre  1993
50 x 73 cm   FG 722
photo FG0091Faux calme sur l'Estuaire  1994
120 x 200 cm   FG 91
photo FG0679Bateaux ivres  1994
86 x 116 cm   FG 679
photo FG0721Sans titre  1994
50 x 65 cm   FG 721
photo FG0942Bateaux ivres  1994
50 x 65 cm   FG 942
photo FG1152Bateaux ivres  1994
50 x 65 cm   FG 1152
photo FG2213Bateaux ivres  1994
20 x 26 cm   FG 2213
photo FG0706Bateaux ivres  1995
73 x 100 cm   FG 706
1996 > 2004 Pendant l’été 95 réalise une centaine de dessins publiés sous le titre de Journal ce qui l’incite à reprendre l’étude des personnages : Les Demoiselles d’Avignon, les Apôtres et en 98 la Danse. Rétrospective « 50 ans de peinture », Sens, 1999. Édite un livre de 21 gravures les Oubliés de l’Arche. Texte de Lydia Harambourg. A partir de 2000 de très graves troubles de la vue l’empêchent de peindre... En 2002, deux expositions personnelles présentent les années abstraites : 10 tableaux majeurs des années 50 à La Galerie Ariel et Figures Voilées à la Galerie Guigon qui, en 2003 à Art Paris présente sous le titre « la grande dérision » les œuvres des années 70 et suivantes. Décède en Octobre 2004 à Saint-Suliac.
photo FG0081Philosophe  1996
81 x 65 cm   FG 81
photo FG0085Philosophe  1996
81 x 60 cm   FG 85
photo FG1367La dame blanche  1996
100 x 81 cm   FG 1367
photo FG2377Apôtre  1996
36 x 46 cm   FG 2377
photo FG0181Le Festin  1997
114 x 195 cm   FG 181
photo FG0571Conversation  1997
130 x 89 cm   FG 571
photo FG0668Apôtres ou Demoiselles d’Avignon  1997
114 x 195 cm   FG 668
photo FG0930Apôtre  1997
61 x 46 cm   FG 930
photo FG1090Apôtre  1997
61 x 46 cm   FG 1090
photo FG0566Les Anges Blanc  1998
146 x 97 cm   FG 566
photo FG0569Groupe  1998
97 x 146 cm   FG 569
photo FG0577Les Apôtres  1998
81 x 116 cm   FG 577
photo FG0578Le nu Blanc  1998
81 x 116 cm   FG 578
Œuvres sur papier Œuvres sur papier
Le travail de R.E.Gillet sur papier est peu connu , il a pourtant été montré de manière significative à quelques occasions :
1959 : A la Galerie Ariel pour des gouaches que R.E.Gillet réalisait pendant l’été à Saint Malo dans la maison des parents de sa femme Thèrèse ou il n’avait pas de véritable atelier.
1975 : A la galerie le Dessin, exposition qui permet de voir que les premiers personnages de Gillet apparaissent au tout début des années 60 alors qu’en peinture cette évolution est postérieur a 1965.
1978 Galerie Erval "Musiciens" dessins et gouaches qui sont le travail préparatoire pour la commande "l’orchestre" , mural de 2 m x 6 m pour un auditorium de la Sacem à Neuilly Sur Seine.
1983 Galerie Erval "Dessins et Lavis" A partir de 1980 Gillet utilisera de plus en plus souvent le lavis et l’encre de chine.
Galerie Henry Bussière "le Journal" : 80 encres qui seront reproduites en fac-similé dans un ouvrage du même titre.
Galerie Guigon "oeuvres sur papiers" exposition qui a retracé ce parcours des gouaches de 1955 aux encres de 1994
Galerie Guigon "la liberté sur papier"
En 2017 le musée du Mont-de-Piété, qui conserve une importante collection de dessins anciens et les archives du poète Emanuel Looten, a présenté à Bergues "Exercices de survie" et édité un catalogue visible par le lien
photo FG2246Sans titre  1957
39 x 46 cm   FG 2246
photo FG2712Sans titre  1959
27 x 35 cm   FG 2712
photo FG2655sans titre  1961
66 x 51 cm   FG 2655
photo FG2547sans titre  1963
30 x 36 cm   FG 2547
photo FG2602sans titre  1963
45 x 63 cm   FG 2602
photo FG2647sans titre  1963
31 x 42 cm   FG 2647
photo FG2491Sans titre  1965
47 x 31.5 cm   FG 2491
photo FG2494sans titre  1965
47 x 31.5 cm   FG 2494
photo FG2648sans titre  1965
50 x 65 cm   FG 2648
photo FG2672Groupe  1965
32 x 48 cm   FG 2672
photo FG2614sans titre  1969
35 x 49 cm   FG 2614
photo FG2779Sauteur à la corde  1973
60 x 43 cm   FG 2779
photo FG1971Musiciens  1978
41.5 x 59.5 cm   FG 1971
photo FG2555sans titre  1982
52 x 77 cm   FG 2555
photo FG2595sans titre  1982
43 x 46 cm   FG 2595
photo FG2644sans titre  1982
47.5 x 64 cm   FG 2644
photo FG2518sans titre  1990
31 x 22 cm   FG 2518
photo FG2519sans titre  1990
31 x 22 cm   FG 2519
photo FG2505sans titre  1992
40 x 31 cm   FG 2505
photo FG1498tempête  1994
80 x 120 cm   FG 1498